Traitement Laser

La chirurgie réfractive consiste, à l’aide d’un laser Excimer (phase 2), à modifier la courbe antérieure de la cornée (partie transparente de la surface de l’œil). Elle permet de corriger de manière définitive la vision des patients dont l’œil présente un défaut optique, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et plus récemment la presbytie chez les patients hypermétropes.

L’intervention se déroule en deux phases. La première phase consiste à accéder à la zone de traitement cornéenne (la première phase consiste à s’affranchir des couches superficielles de la cornée). La seconde étape consiste au traitement laser lui-même qui permet de modifier la courbe de la cornée (en rendant celle-ci plus plate pour les myopes et plus bombée pour les hypermétropes).

Vision Laser

Phase 1

Les différentes techniques appliquées avant le remodelage cornéen

C’est l’intervention la plus récente dite « tout laser ». Le laser femtoseconde remplace le microkératome, supprimant ainsi tous les risques mécaniques liés à la découpe par une lame.

Ses principaux avantages :

  • Le volet a deux faces parallèles et d’épaisseur parfaitement constante
  • L’épaisseur, la taille, le centrage, la régularité du volet obtenu sont programmables avec une précision de quelques microns
  • La qualité et la prédictibilité des résultats sont meilleures qu’avec toutes les autres techniques
  • La stabilité est renforcée et la fréquence des retouches est moindre

Le Lasik consiste à former un volet dans l'épaisseur de la cornée à l’aide d’une fine lame (appelée aussi microkératome). Ce volet est soulevé afin de permettre un remodelage en profondeur de la courbure cornéenne au laser Excimer. Le volet est ensuite repositionné.

Ses principaux avantages :

  • Suites opératoires plus simples qu’avec la PRK
  • Récupération visuelle du jour au lendemain
  • Excellents résultats pour toutes les corrections

(photokeratectomie réfractive)

L’ablation de l’épithélium se fait par un simple brossage après instillation de gouttes anesthésiques.

Cette technique très simple et très sûre demande cependant plus de temps pour une restauration précise des images, l’épithélium devant se reformer.

Ses principaux avantages :

  • Adaptée aux faibles ou moyennes corrections
  • Adaptée aux cornées très minces ou à risque pour le Lasik
  • Adaptée aux cornées présentant une irrégularité ou une asymétrie
  • Adaptée à certaines activités à risque traumatique


La chirurgie tout laser : la précision du Lasik Femtoseconde

Phase 2

Les différents traitements laser (le remodelage cornéen)

La modification de la courbe de la cornée se fait par une suite de spots énergétiques qui remodèlent le tissu cornéen : c’est ce que l’on appelle le traitement au laser Excimer. Pour ce faire, vous regardez une lumière clignotante pendant la succession des spots. Le laser est connecté optiquement à votre iris (système Eye-Tracker). Ce système a deux avantages, le premier c’est la précision du traitement et le deuxième c’est d’assurer la sécurité en cas de mouvements de l’œil. L’ensemble de l’intervention est totalement indolore.

Des options de traitements peuvent être proposées et aller plus loin que la simple correction de la vue. Il s’agit du traitement personnalisé Zyoptix HD qui augmente la qualité des images et le traitement SupraCor® qui permet aux hypermétropes de traiter leur presbytie.

Certains minis défauts optiques appelés aberrations (indépendantes de la correction) dégradent la qualité de l’image ou provoquent chez certaines personnes une moins bonne vision la nuit que le jour. Ces aberrations sont plus présentes chez les personnes ayant de grandes pupilles.
Le pilotage du laser par un logiciel approprié permet de corriger ces minis défauts et ainsi d’améliorer la vue au-delà du simple traitement de la correction.

Ses principaux avantages :

  • Améliorer la qualité de la vision de jour comme de nuit
  • Réduire la quantité de tissu enlevé

Le SupraCor est la toute dernière évolution du traitement de la presbytie. Il est utilisé au cours d'une procédure de Lasik ou Lasik Femtoseconde.



Votre sécurité garantie par du matériel de haute technicité: Score, Eye-Tracker, reconnaissance irienne…

Il existe d’autres méthodes que la chirurgie réfractive au laser.