Autres méthodes

Prelex

Le Prelex (PREsbyopic Lens EXchange) est une technique identique à celle de la chirurgie de la cataracte par implantation d’une lentille multifocale. En cas de presbytie, le cristallin qui a perdu son accommodation est remplacé par une lentille multifocale. Cette intervention s'adresse plus particulièrement aux patients presbytes de plus de 50 ans, en particulier s'il existe un trouble de la réfraction comme l’hypermétropie. Son but est de libérer le patient d'une dépendance au port des lunettes en vision de loin, en vision intermédiaire et en vision de près.

  • L'implantation de lentilles multifocales se pratique sous anesthésie locale par gouttes à travers une micro incision de 2.2 mm
  • Les deux yeux sont opérés à quelques jours d'intervalle
  • Le temps de récupération est extrêmement rapide

Implants Phakes (Phake signifie que le cristallin est conservé)

Les lentilles phakes sont destinées aux patients qui ne peuvent pas bénéficier d'une chirurgie au laser, en raison essentiellement d’une correction trop élevée ou d’une épaisseur de cornée trop mince. Dans ce cas-là, une lentille phake placée à l'intérieur de l'oeil permet de corriger le défaut. Ce type de lentille invisible à l'oeil nu, peut être placé soit en avant de l'iris (lentille ARTISAN) ou en arrière de l'iris (lentille ICL). En cas de presbytie, le cristallin qui a perdu son accommodation est remplacé par une lentille multifocale qui permet de revoir à n'importe quelle distance sans lunettes. 

  • L'implantation de lentilles phakes et multifocales se pratique sous anesthésie locale par gouttes à travers une micro incision de 2.2 mm
  • Les deux yeux sont opérés à quelques jours d'intervalle
  • Le temps de récupération est extrêmement rapide

Ablation du cristallin clair

Cette technique intraoculaire consiste au remplacement du cristallin clair non cataracté. Il permet le retrait de la lentille interne de l’œil pour la remplacer par un implant prédéterminé permettant une vision nette. Ce procédé dérivé de la chirurgie de la cataracte est destiné en général aux patients de plus de 45 ans, très myopes (-10 à -15 dioptries).

Bioptyques

Il s’agit de l’association du traitement par Laser, (Lasik, Lasik Femtoseconde ou PRK) avec l’implantation intraoculaire de lentilles pour la correction de fortes myopies.