Jour opératoire

L’intervention est réalisée au centre Vision Laser et ne nécessite aucune hospitalisation. Il est préférable de ne pas se maquiller et de ne pas se parfumer le jour du traitement.

Déroulement de l’intervention

A votre arrivée, un relaxant vous est donné. L’anesthésie se fait par simple instillation de gouttes oculaires qui insensibilent la surface de l’œil. Vous êtes allongé(e) confortablement sous le dispositif laser.

Un petit écarteur maintient vos paupières ouvertes et l’intervention peut alors se dérouler selon la méthode choisie au préalable. La première phase est effectué (PRK ou Lasik ou Lasik Femtoseconde). La deuxième phase consiste au remodelage de la courbure de votre cornée par le laser en fonction de votre correction et de vos objectifs. Il vous suffit de fixer un point lumineux pendant les quelques minutes nécessaires au traitement. Grâce au suiveur oculaire (Eye-Traker), le Laser suit les micromouvements de l’œil pendant le traitement, assurant ainsi une parfaite précision.

La troisième phase est le repositionnement du volet pour le Lasik et Lasik Femtoseconde. Pour la PRK, une lentille de protection sera posée pour 3 jours. La même procédure est alors appliquée à l’autre œil. Des lunettes de protection vous sont fournies dès la sortie du bloc opératoire.

Jour opératoire

Déroulement après le bloc opératoire

Après l’intervention, vous allez recevoir des recommandations postopératoires. La vision sera floue pendant quelques minutes puis s’améliorera d’heure en heure. Nous vous conseillons de regagner votre domicile accompagné et de reprendre une activité normale dès le lendemain en fonction de votre ressenti pour le Lasik et le Lasik Femtoseconde. Pour la PRK, nous vous conseillons de rester au calme pendant 2 à 3 jours. La vision va fluctuer pendant ce temps et de manière différente entre les deux yeux.

Résultat

La récupération se fait rapidement dans les12h suivant l’opération pour le Lasik et Lasik Femtoseconde. La récupération pour la PRK se fait dans la semaine qui suit l’intervention avec des fluctuations visuelles.

Chez les patients hypermétropes et presbytes la récupération est plus lente. Elle est quasiment immédiate pour la vision de près mais la stabilisation de la vision de loin peut prendre quelques semaines voire quelques mois. La stabilisation complète pouvant prendre un peu de temps, une légère correction temporaire pourra être prescrite pour la vision de loin.

Nous restons à votre disposition pour toute question.